mardi 7 février 2012

Adoptez un territoire !



Le paysage constitue le décor de notre quotidien, et si nous en avons rarement conscience, nous jouons tous un rôle dans sa mutation perpétuelle, lente ou rapide, planifiée ou spontanée, consciemment acceptée ou rejetée.

La gestion paysagère n’est pas une affaire de spécialistes mais doit au contraire participer d’une réflexion de tous, des experts aux "simples" citoyens. La Fédération Inter-Environnement Wallonie a donc mis sur pied un "Observatoire citoyen du paysage", dont l'objectif  est de sensibiliser et d'informer le public, afin d’en faire un artisan avisé de la gestion paysagère de son cadre de vie.

"Paysages de qualité" ne signifie toutefois pas "paysages figés" : il ne s’agit pas de s’inscrire dans une approche conservatrice de préservation de sites mais bien d’accompagner au mieux l’évolution de ceux-ci.

Concrètement, les participants à cet Observatoire sont invités à "adopter" des paysages qui leur sont chers et à suivre leur mutation. Ces paysages sont photographiés (ou évoqués sous toute autre forme artistique : poésie, vidéo, tableau…) au fil des saisons et des années. Les clichés (ou œuvres) sont publiés sur un site internet dédié – véritable cœur du projet – selon une méthodologie et des critères prédéfinis. La démarche permet d’observer et analyser les changements survenus, d’en étudier le pourquoi et le comment, de se les approprier et/ou d’en faire une critique argumentée.

Intéressés par la démarche ?
Vous pouvez dès à présent obtenir davantage d'informations et/ou adopter un territoire via le lien suivant :

http://www.paysages-citoyens.be/spip.php?rubrique3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire